La « Partition » de l’Europe...
Pour une nouvelle géographie de la musique en Europe

La « Partition » de l'Europe

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Liste en construction

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1/ SOUTIENS.

Franck Bedrossian, compositeur / Eric Vignier, metteur en scène / Chrisophe Girard, Adjoint à la Maire de Paris pour la culture / Ramon Lazkano, compositeur / Peter Eötvös, compositeur / Jaromír Janecek, homme de théâtre tchèque / Marie-Christine Barrault, actrice / Bernard Stiegler, philosophe / Ruth Mackenzie, directrice artistique du Théâtre du Châtelet / Fabien Lévy, compositeur / Stéphane Magnin, compositeur...

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2 / CONTRIBUTIONS

 

George Benjamin, compositeur

It is poignant to be asked this question when my own nation is in the process of cutting ties with the continent to which it has been, and always will be, inextricably linked... (suite)

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Philippe Schoeller, compositeur

Aujourd’hui, en cette année 2019, Nombre de paroles, textes, discours, auxquels la médiation technologique à échelle planétaire donne accès, disent deux choses, comme deux visions.


Dès lors que l’on se penche sur une forme de désir d’anticiper ou de désirer deviner le cours du monde, oui, il se signe deux tendances dont j’aimerais analyser, brièvement, à la fois le coeur de son mouvement , comme le sens de sa limite à chacun.


Ici une forme singulière de la fin d’un monde: les théories de “l’effondrement”.
Là, une vision que j’appelerai, “ l’archaïsme pacifique du moderne” ... (suite)

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Alexandre Pajon, historien, éditeur, ancien attaché culturel.

Pour ses adversaires, l’Europe n’aurait pas d’identité et il n’y aurait d’identité que nationale. Dès lors défendre l’idée que la culture constitue l’identité de l’Europe revient à montrer ce qui est ignoré, refoulé, à savoir le caractère transnational des échanges et de la création culturelles dans l’espace européen depuis l’antiquité gréco-romaine. Les nations sont apparues alors que l’Europe de la culture existait déjà et se sont constituées sur des genèses inventées, sur une vision étriquée de leur histoire. ... (suite)

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Ruth Mackenzie, directrice artistique du Théâtre du Châtelet.

For me, the culture of Europe is created by the generations of migrants and refugees, conquerors and slaves, traders & trouble makers who come alongthe trade and trade and slave  routes to and through Europe - my family came to Europe from Russia and Scotland via Africaand now, thanks to Brexit, I may again become a refugee because Paris .

The culture I love and grew up thinking was mine is European which may soon no longer recognize me as it’s citizen - the open welcome and porosity of European culture has never been more necessary to Keep us civilized and united by shared artistic endeavors, shared history, and shared values.


Ruth Mackenzie , 2 mars 2019

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Eric Vignier, metteur en scène.

A la question la culture « identité invisible » de l’Europe, je réponds la culture Européenne est là depuis toujours, en attente avec ses acteurs et ses territoires et qu’elle ne demande qu’à être révélée. Elle est une histoire riche, ancienne, littéraire, artistique, musicale, théâtrale repérable d’un point de vue historique de la connaissance des arts et elle a toujours dépassé les frontières nationales des pays membres pour devenir au yeux du monde, Européenne. ... (suite)

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Serge Brosolo, adjoint au Maire de Quiberon

L'histoire de l'Europe a été tragiquement émaillée de conflits barbares. Le mécénat a été le premier vecteur de la paix. Et la première matrice d'une identité européenne forgée peu à peu autour des arts et de la culture, et des valeurs attachées, la liberté l'humanisme, la tolérance, la créativité.

Même si l'art n'a ni frontière ni nationalité, chaque Européen peut puiser sa fierté et ses émotions dans les œuvres de Bacon ou du Caravage, de Renoir ou de Fellini, et de Stockhausen ou de Boulez.

L'homme guerrier a cru pouvoir s'épanouir dans un productivisme échevelé, conséquence dommageable des frustrations liées aux conflits.
Il prend conscience de son erreur.

Le reflux inévitable d'un libéralisme sans contrôle va dessiner un homme nouveau, soucieux d'altérité, respectueux de son environnement. Les arts et la culture deviendront un élément central de son bien-être. Pas de mur ni de repli sur soi dans l'Europe créative. Mais un homme augmenté, responsable.

Pour une identité bien visible.

Pour une nouvelle Renaissance.

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